AccueilActualitésArtistes du labelPromotion rockBoutiqueQui sommes-nous ?Contact
TournéesExclusivitésAmisLiensAccès pro

23 Mars 2009. Black Bomb A revient avec un album intense et viscéral qui marque le retour de son duo de chanteurs originels.



« Du chaos naît l’ordre » dit-on. Dans le cas de Black Bomb A, il semblerait que ce soit tout au moins l’unité qui naisse du chaos…

Car alors que ce groupe – désormais basé à Lille - approche de ses quinze ans d’existence, on ne peut que constater combien son parcours est jalonné de bouleversements. Changements de labels d’abord : exit Mon Slip et bienvenu chez At(h)ome, qui héberge déjà Lofofora, Mass Hysteria, Aqme ou Sleeppers (excusez du peu). Mais surtout changements de personnel, puisque Djag (l’un des deux chanteurs fondateurs) avait quitté Black Bomb A fin 2002 pour être remplacé par Arno… avant de revenir fin 2007 ! En 2008, BBA s’est retrouvé à cinq, comme sur le premier EP, et a décidé alors de composer un cinquième album qui reviendrait « aux fondamentaux du groupe » (dixit BBA). Et en retrouvant même son producteur fétiche Stéphane Buriez (qui était moins impliqué dans le précédent opus), le combo renoue avec l’unité et la motivation qui faisait sa force originelle. Une nouvelle symbiose qui fonctionne à plein régime dans ce bouillonnant From Chaos, où le désormais quintet revient à un style plus épuré et direct, tout en osant quand même quelques sonorités nouvelles.

Quant à la signification du titre très évocateur de l’album, BBA l’analyse ainsi : « Il y a le côté chaotique de ce qu’a été le groupe – même si de tout ça ressort quand même ce disque. Il y a aussi le côté chaotique de la société dans laquelle se situe ce groupe, et qui est peut-être à l’origine de la violence qui habite cet album. Et puis il y a l’idée plus philosophique de savoir ce que représente le chaos et de ce qui peut en sortir. Le chaos n’est pas forcément quelque chose de négatif : il peut avoir un aspect créateur, ainsi qu’un aspect cyclique. Car toute construction humaine finit par se détériorer et se transformer en quelque chose d’autre, qui va à son tour donner naissance à encore autre chose… »

Musicalement, ce disque marque donc le grand retour de Djag et de son chant rauque old-school, après la parenthèse L.N.D. Le Noyau Dur, un projet qui lui aura notamment permis de se décomplexer au niveau mélodique. Mais soyons clairs : Black Bomb A n’a pas viré à la pop ! From Chaos se veut juste un peu plus hardcore-punk que metal, ce qui le différencie de son prédécesseur : One Sound Bite to React (2006). D’ailleurs, le morceau qui symbolise le mieux cette légère réorientation est le cinglant « Burning Road », sur lequel on peut entendre la voix inimitable de Wattie, chanteur des mythiques Exploited. Et non seulement le groupe réalise là un rêve en collaborant avec l’une de ses influences, mais il nous balance en même temps un brûlot frénétique évoquant la vie sur la route et le fait de « trouver un équilibre via une existence déséquilibrée et nomade ». Un morceau qui résume aussi parfaitement la vie du groupe lui-même : « une mèche allumée dont on ne sait pas à quel moment ça va finir par exploser pour de bon ! » (BBA)

Plus qu’un retour aux sources, From Chaos est surtout un disque intense et viscéral, « plus live et instinctif », qui témoigne à nouveau (si besoin était) de la ténacité et de la sincérité d’un combo qui n’a jamais lâché l’affaire, malgré son parcours chaotique. Une opiniâtreté que BBA explique ainsi : « On a tous dans le groupe des caractères forts, une espèce de flamme… On s’est construits là-dessus et on a besoin de renvoyer quelque chose de nous de cette manière. C’est presque naturel. Lâcher l’affaire ce serait donc renoncer à un côté de nous-mêmes. Et on n’est peut-être pas encore assez assagis pour le faire (rires). »

Toujours sur la brèche, Black Bomb A s’apprête maintenant à « brûler la route » et à transporter son chaos organisé sur toutes les scènes de France… Rendez-vous dans le pit !

Christophe Lorentz

Black Bomb A
"Enemies Of The State"
AT(h)OME - 2012

Nouvel album
Edition collector - digipack



Black Bomb A
"From Chaos "
AT(h)OME - 2009

Edition collector - digipack + 2 titres bonus
sortie le 23 mars 2009



ALEX TOUCOURT

AqME

BEAUTES VULGAIRES

BLACK BOMB A

LES BLAIREAUX

BLANKASS

BOOGERS

CHARLIE

CLARIKA

FELIPECHA

FLEXA LYNDO

LES GUEULES DE BOIS


HOUSTON SWING ENGINE

THE HYENES

KAOLIN

LAZY

LOFOFORA

LUNATIC AGE

MASS HYSTERIA


MY LITTLE CHEAP DICTAPHONE

LES TAMBOURS DU BRONX

LES TIT' NASSELS

LES TOUFFES KRETIENNES

SLEEPPERS

SVINKELS

PROHOM

SEXYPOP

SEVEN HATE

UNCOMMONMENFROMMARS

VICKI VALE

WÜNJO