AccueilActualitésArtistes du labelPromotion rockBoutiqueQui sommes-nous ?Contact
TournéesExclusivitésAmisLiensAccès pro

Premier album studio depuis 10 ans, MMIX marque le grand retour chez les disquaires d'un groupe hors normes dans tous les sens du terme.



Les Tambours du Bronx est un groupe de percussions urbaines français formé en 1987.
Leurs concerts ont pris une identité, créant leur musique en frappant violemment sur des bidons, en suivant une scénographie précise. Leur musique est un mélange énergique d'indus, afrobeat, rock, techno et world music. Ils sont 17 musiciens sur scène, utilisant sons synthétiques et samples au service d'une rythmique très puissante.

Ce subtil mélange en a fait une des références internationales en percussions expérimentales et en musique industrielle. Les Tambours du Bronx sont nés en 1987 à Varennes-Vauzelles, commune adjacente à Nevers (Nièvre), en France. Leur nom vient d'un quartier de Varennes-Vauzelles surnommé « Le Bronx » pour son quadrillage de rues et ses alignements de maisons identiques, de couleur sombre. Ce quartier était alors habité en majorité par les ouvriers des ateliers de la SNCF, d'où proviennent les premiers bidons utilisés par les TDB.

Leur première prestation ne devait être qu'un événement unique, dans le cadre du festival « Nevers à Vif ». 20 ans plus tard, ils se sont produits aux États Unis, au Brésil, aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Tunisie, en Grèce, à la Réunion, à Djibouti, en Slovénie et dans toute l'Europe occidentale, avec des temps forts tels le défilé sur les Champs-Élysées lors du bicentenaire de la révolution française pour Jean Paul Goude en 1989, la première partie de Johnny Hallyday sous la tour Eiffel pour ses 40 ans de carrière, six semaines de tournée à travers les États-Unis en 2000, le Sziget Festival en première partie de KoЯn à Budapest en 2005, le Festival de Roskilde en première partie de Jimmy Page et Robert Plant de Led Zeppelin au Danemark en 1992 et 1995, le Stade de France en 2006, le Zenith de Paris avec l'orchestre des Lauréats du Conservatoire national supérieur de musique en 2007.

2009 : Nos 17 guerriers retournent en studio pour enregistrer MMIX, un nouvel album, le 1er depuis 10 ans, à paraître le 05 octobre prochain. Après une apparition remarquée cet été aux Vieilles Charrues, les tambours du bronx vont démarrer une tournée marathon dés la sortie pour porter et défendre de toutes leurs forces ce nouvel opus en live d’abord dans l’hexagone puis à travers le monde.

Les bidons utilisés sont reçus bruts par semi-remorque, puis peints par les TDB dans leurs locaux. Un bidon fait deux concerts, un par face. Il finit donné au public lors du second concert.

Un musicien casse à peu près 2 paires de mailloches par concert. Aux débuts des TDB, elles étaient obtenues en sciant des manches de pioche. Elles sont maintenant livrées par palettes.

Il y a 13 bidons sur scène, 2 musiciens aux stands à samples, et 1 à l'électro. L'arc de cercle des bidons est divisé en 3 parties appelées « Bases », « Milieux » et « Rythmiques ».

Le groupe a donné plus de 1 100 concerts et compté plus de 120 musiciens dans ses rangs, tous originaires de Nevers et ses environs. Actuellement, il reste quelques musiciens des débuts, le plus ancien affichant 17 ans de service. La dernière "embauche" a eu lieu en 2007.

Depuis leur création, ils ont cassé environ 16 000 bidons et 110 000 mailloches.

Les sons électroniques, déclenchés par les stands de tubes métalliques, sont arrivés au milieu des années 1990. Avant cette époque, les concerts étaient uniquement acoustiques, avec un effectif pouvant atteindre près de 28 personnes sur scène. Le set actuel conserve toujours quelques morceaux de bidon pur. Il arrive encore au groupe de se produire en acoustique avec un set de 20 minutes, contrairement au set complet, qui dépasse 1h30. Le set change tous les 3 ou 4 ans, temps nécessaire à la création du spectacle suivant. Après celui lancé en mars 2005, le groupe entame un nouveau spectacle en février 2009. Les tubes métalliques sont désormais utilisés pour déclencher de la vidéo en temps réel, en plus des sons. Les morceaux sont écrits par les musiciens. Leur diversité au fil des ans (influences, origines, ancienneté..) explique la richesse musicale du spectacle actuel.

Les Tambours du Bronx sont présents dans le jeu vidéo Sim City ainsi que dans le jeu de société Trivial Pursuit

Les Tambours du Bronx sont à l'origine du générique de La semaine des guignols sur Canal+ depuis 1997 ;

Les Tambours du Bronx ont joué dans de nombreux endroits insolites tels une chapelle, sur une patinoire, dans le Sahara, au fond d'une piscine, sous la Tour Eiffel, dans une carrière, dans une mine, dans des usines, sur le toit d'un immeuble, sur l'eau, dans la neige, dans la forêt, sur la plage, sur des bus, sur une péniche, dans des amphithéâtres romains, entre autres forteresses et citadelles médiévales.

Les Tambours du Bronx
"Fukushima, Mon Amour"
TDB - 2011


Disponible en édition digipack CD + DVD





Les Tambours du Bronx
"MMIX"
TDB - 2009


Disponible en édition digipack




ALEX TOUCOURT

AqME

BEAUTES VULGAIRES

BLACK BOMB A

LES BLAIREAUX

BLANKASS

BOOGERS

CHARLIE

CLARIKA

FELIPECHA

FLEXA LYNDO

LES GUEULES DE BOIS


HOUSTON SWING ENGINE

THE HYENES

KAOLIN

LAZY

LOFOFORA

LUNATIC AGE

MASS HYSTERIA


MY LITTLE CHEAP DICTAPHONE

LES TAMBOURS DU BRONX

LES TIT' NASSELS

LES TOUFFES KRETIENNES

SLEEPPERS

SVINKELS

PROHOM

SEXYPOP

SEVEN HATE

UNCOMMONMENFROMMARS

VICKI VALE

WÜNJO