|
Sur la scène noise, les Bordelais de Sleeppers ne laissent pas de place à la critique : sur album comme sur scène, ils impressionnent par leur maîtrise et leur puissance. Attention, groupe culte !
Formés en 1989 et émigrés à Bordeaux en 1991, aux avant-postes d'une scène locale en plein renouveau les Sleeppers sortent 3 démos qui aboutissent en 1995 à l'élaboration de leur 1er album "Illogical Moody Mind" qui leur permet d'assurer les premières parties de Bastard, Kepone, Today is the Day, Gober Patrol, NRA... Après un Maxi 4 titres, "Noise Pollution", ils frappent, de nouveau quelques mois plus tard, les esprits curieux avec un second L.P encore plus abouti "Subconscious Nocturnal Activity", et enchaînent les concerts avec des groupes comme Todos Tus Muertos, Chokebore, Headcleaner, Unsane et Neurosis (Tournée française 96), Hammerhead (Tournée française 97), No Means No, Hellworms...ou encore des formations françaises telles que Prohibition, Tantrum, Belly Button, Portobello Bones, Near Death Experience, Well Spotted...
Suite à toutes ces expériences scéniques et une première tournée européenne (Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne), les Sleeppers retournent en studio et sortent en 1998 "Adrenalien", un 5 titres définitivement hypnotique et torturé. Ils se lancent alors rapidement dans une tournée française, au cours de laquelle ils enregistrent des morceaux, qu'ils sortiront en 1999 sur un vinyl "live" 25 cm. Cette nouvelle production sera suivie d'une longue tournée européenne qui les emmènera en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Espagne, au Pays Basque, en Italie, aux Pays-Bas, en République Tchèque, en Slovénie, en Croatie et bien sûr en France.
Après plus de 600 concerts à leur actif, ils décident de s'attaquer à la production du 3e album "Cut Off" qui sort en octobre 2000 et qui marque un tournant dans leur production sonore. De nouveau produit par Fred Norguet, celui-ci l’enrichit et fait prendre au groupe une nouvelle dimension avec cet album plébiscité par la presse spécialisée lors de sa sortie.
Après avoir de nouveau tourné en France et en Europe, les Sleeppers créent un collectif : TRIGGER, constitué de nombreux groupes qui ont croisé leur chemin (Burning Heads, Seven Hate, Near Death Expérience, Improvisators Dub …) et qui remixent des titres du groupe. Le projet Trigger figure en MP3 sur " Interaction ", leur 4 ème album, toujours enregistré avec Fred Norguet, au printemps 2003. L'arrivée d'un nouveau guitariste, "Raph" (ex. TOMY), depuis la tournée "Cut Off " en 2000, a motivé le groupe pour composer rapidement ce nouvel album où l'influence plus "mélodique" du nouveau membre se fait ressentir.
En novembre 2005, pour fêter leurs 15 ans d’existence, ils sortent le DVD " 15.597_Making Noises " [At(h)ome / Wagram]. Ce DVD réunit des morceaux enregistrés au cours de la tournée " Interaction " (Eurockéennes de Belfort, Noumatrouf de Mulhouse et Rock & Chanson à Bordeaux), mais aussi la totalité de la discographie du groupe (jusqu’à "Cut Off ").
En avril 2006, les Sleeppers sont de retour avec leur 5e album " Signals from elements" toujours chez At(h)ome. Fruit d’une nouvelle collaboration avec Fred Norguet, cet album enrichit l’univers sombre et teigneux des Sleeppers et ouvre de nouveaux horizons, notamment par des collaborations avec Reuno de Lofofora et avec les Rageous Gratoons sur 2 morceaux. Une tournée de 70 dates suit la sortie du disque et s’achève en 2008.
C’est cette même année, dans le cadre du 9ème Printemps des Ciné concerts de Bordeaux, que les Sleeppers s'attaquent à "Dr Jekyll & Mr Hyde" de J.S. Robertson (1920). Cette version du classique de Stevenson reste à ce jour l'une des meilleures adaptations cinématographiques. Elle dépeint parfaitement la chute du Dr Jekyll dans l'horreur psychologique et physique de son alter ego.
Enfin, au milieu de l’année 2010, le projet du dernier album voit le jour et les Sleeppers s’attèlent à sa création durant 9 mois. Sa finalisation a lieu pendant l’automne 2011 et l’album " Keep Focus " qui sortira chez At(h)ome au Printemps 2012 contient deux featuring, un avec Ez3kiel, l’autre avec De Andre Gibson de Fishbones.
Après plus de 20 ans sur les routes, en studio ou en répétition, les Sleeppers ont toujours cette soif de rencontres et de partage autour de leur musique. Aux prochaines réjouissances musicales et humaines !!!
Retrouvez Sleeppers sur :
Sleeppers
Keep Focus
AT(h)OME - 2012
Nouvel album - disponible
Sleeppers
Signals From Elements
AT(h)OME - 2006
SLEEPPERS
15_597 Making Noises
Sleeppers / AT(h)OME - 2005
INCLUS:
LE LIVE DE LA TOURNEE
INTERACTION EN 5.1
DES ARCHIVES VIDEO
L'INTEGRALITE AUDIO DE LA
DISCOGRAPHIE DU GROUPE
( "Illogical Moody Mind", "Noise
Pollution", "Subconscious Nocturnal
Activity", "Adrenalien",Vinyl "LIVE"
& "Cut Off")
SLEEPPERS
Interaction
Sleeppers / AT(h)OME - 2003
"Ces gars connaissent la palette noisy sur le bout d'un doigt qu'ils lèvent très haut et fièrement" Les Inrockuptibles
"Un grand disque somptueusement produit par Fred Norguet, qui pourrait trouver sa place aux cotés de Tool, Jesus Lizard ou Neurosis. Un grand coup de coeur." Rock Mag
|