AccueilActualitésArtistes du labelPromotion rockBoutiqueQui sommes-nous ?Contact
TournéesExclusivitésAmisLiensAccès pro

Wünjo a toujours été un groupe à part dans le collectif Nowhere, souvent considéré comme le plus virulent de la team. Plus rock, plus puissant, plus rugueux, ce nouvel album est plus musclé, hyper référencé et sent bon la sueur et la graisse de moto !!

 

Connaissez-vous WÜNJO?

Connaissez-vous véritablement WÜNJO ou croyez-vous seulement les connaître ? Où qu¹en soient vos connaissances par rapport à ce groupe du Val D’Oise n’a de toute façon plus grande importance, vous pouvez abandonner vos affaires courantes, arrêter de faire la vaisselle, poser vos crayons et arrêter de vous ronger les ongles, plus grand chose de compte. Voici « Resistance Deluxe », et ça va tout déblayer.

On résume : quelque six années d'existence, commencée au sein d’un collectif qu’aujourd’hui tout le monde connaît (au moins de nom), Nowhere, mais auquel on assimile pourtant aujourd’hui plus volontiers les fers de lance Pleymo et Enhancer. Allez savoir pourquoi, le nom de WÜNJO, quand il est évoqué au nombre des activistes du collectif, arrive toujours en trois ou quatrième. Pis : les WÜNJO, pourtant intégrés de facto à la Team, n’ont jamais pu fonctionner autrement que de façon satellitaire, comme en électrons libres. Les grosses rythmiques hip hop qui te tabassent dans ta face, ce n’est pas le délire de WÜNJO. Les concept-albums, pas tout à fait non plus, et les doudounes volumineuses, encore moins. Le départ d’Aqme et l’arrivée de Vegastar au sein de Nowhere aujourd’hui ne faisant que symboliser encore davantage « l’orientation » (un peu désorientée) du collectif, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, WÜNJO jouent dans une toute autre catégorie que leurs congénères. Car pardon mesdames, mais WÜNJO est un putain de groupe rock’n’roll < et on a pas envie de le dire autrement. Oui monsieur, oui madame, un vrai groupe de rock’n’roll.

Retour en 2003 : après plusieurs années d’existence, le groupe sort alors son premier album « Extralucide », entièrement enregistré dans le fameux local associatif de La Caserne (aujourd’hui fermé). Ce premier disque révèle surtout l’envie de diffuser leurs influences métalliques à travers des chansons. Si l’ensemble est un peu éparpillé, l’album contient quelques titres forts, et WÜNJO s’embarque pour une longue tournée, à l'issue de laquelle ils se retrouvent à jouer en première partie de Mötorhead. Le concert est ultra-convaincant. Et plus se donnent de concerts, et plus germe dans le corps du le groupe l¹idée qu’ils sont davantage voués à envoyer la sauce plutôt qu¹à se perdre en de trop récurrentes structures alambiquées.

Et basta : deux ans plus tard, le groupe sort du studio de l’illustre David Weber, sorte de maçon de murs de guitares suisses < puisque c’est à Genève qu’est installé son studio. Monsieur a déjà travaillé avec les Portobello Bones, Shovel, Lofofora, … monsieur connaît le gros son. Il doit d¹ailleurs exister en Suisse des écoles de bon son, tant est stupéfiante la qualité de ce qui vient de ce pays en général, et à ce titre, « Resistance Deluxe » vient à point nommé illustrer notre propos.

« Bonjour, je m’appelle « Fuck Your Revolution », je suis le premier morceau du nouvel album de WÜNJO, et je voudrais vous mettre une claque. J’aime autant mieux vous prévenir tout de suite que derrière moi, il y a tout une ribambelle d'autres morceaux comme moi, dont les intentions ne sont pas meilleures. Rangez-vous, ça va secouer. » Comme « Fuck Your Revolution » n’est pas le genre de morceau avec qui il y a l’air d’avoir moyen de négocier, on va s’asseoir, et on va écouter. Et comprendre que d’une certaine façon, la musique de WÜNJO porte un charisme que beaucoup aimeraient avoir mais qu’ils n’ont pas (ils peuvent peut-être aller voir si ça se loue). Ça va tout droit, l’on se surprend à penser que WÜNJO convoque avec ce disque des influences que l’on n’avait pas entendues avant : car tour à tour, l’on pense plutôt à Helmet ou Amen qu’à Korn ou par exemple, euuh S Lwiem Blispwiit (je dis bien par exemple). Miracle, WÜNJO est un groupe qui a beaucoup écouté Faith No More et par qui il a donc vraisemblablement été influencé, mais à aucun moment, Flavien ne se prend pour Mike Patton.

Voici la réalité : il y a dans « Resistance Deluxe » des refrains qui sont des refrains, qui ne sont pas des machins et gnagnagni et gnagnagna. Porté par la grandeur du son et l’ampleur de la rythmique, les choeurs et la voix de Flavien rendent l’ensemble cohérent, solide, carré, putain de rugueux. Écoutez voir « Radio 666 » et on se téléphone pour en reparler.

Thomas VANDENBERGHE

WÜNJO
Resistance Deluxe
AT(h)OME - 2005
disponible en édition collector sous fourreau en relief (inclus deux titres bonus) et en édition cristal à prix spécial

"Le Wünjo version 2005 chevauche désormais une grosse bécane équipée de chaînes au guidon et vêtu d'un perf' clouté." Rock Mag

WÜNJO
Extralucide
AT(h)OME - 2003


"Engagé, personnel et terriblement actuel, Extra Lucide est l’album d’un groupe entier qui va puiser son inspiration dans l’essence même du rock : l’énergie et la sueur."

ALEX TOUCOURT

AqME

BEAUTES VULGAIRES

BLACK BOMB A

LES BLAIREAUX

BLANKASS

BOOGERS

CHARLIE

CLARIKA

FELIPECHA

FLEXA LYNDO

LES GUEULES DE BOIS


HOUSTON SWING ENGINE

THE HYENES

KAOLIN

LAZY

LOFOFORA

LUNATIC AGE

MASS HYSTERIA


MY LITTLE CHEAP DICTAPHONE

LES TAMBOURS DU BRONX

LES TIT' NASSELS

LES TOUFFES KRETIENNES

SLEEPPERS

SVINKELS

PROHOM

SEXYPOP

SEVEN HATE

UNCOMMONMENFROMMARS

VICKI VALE

WÜNJO